ILLUSTRATIONS À BOIRE

Recherches graphiques autour du vin.

SPLEEN & SPIRIT

Vin ou absinthe ?

Nouvelles recherches graphiques et identité visuelle.
«Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.
»

Baudelaire, Le Spleen de Paris, XXXIII.

CHAHUT ! DE LA GOULUE

Une illustration qui tangue pour une coupe ?
Dansant dans de petits bals de banlieue, Louise Weber est remarquée par un certain Gaston Goulu Chilapane qui l'accueille quelque temps dans son hôtel particulier. 
Lorsqu'elle danse le quadrille naturaliste, elle taquine l'audience masculine par le tourbillon de ses jupes à volants relevés qui laissent entrevoir sa culotte et, de la pointe du pied, elle fait voler le chapeau d'un homme. Le nom de son premier mentor et son habitude à vider les verres des clients, tandis qu’elle passe à leurs tables, lui valent alors le surnom de « La Goulue ».

LE BÂTEAU IVRE

Création d’une affiche calligramme d’après le poème d’Arthur Raimbaud pour le tournage du film «L’homme debout» de Florence Vignon.

Sortie 2023