ANIMA

Il s’agit d’attraction, celle qui meut et transporte. Elle anime ces fils qui se forment par accumulation et agrégation d’éléments discontinus guidés par l’énergie magnétique, tuteur et âme du fil. Flirtant avec la forme, la ligne régule les touffeurs et anarchies de la matière, dont la densité interne relève de l’entrelacs. Elle devient le tracé d’un point en mouvement comme un écho persistant.

Pourquoi l’énergie magnétique ? Parce que la question s’est posée de comment créer de la continuité à partir d’éléments discontinus : comment créer du lien entre ces éléments ? Du désir de rendre ce lien immatériel est née l’idée de l’énergie comme unique tuteur. L’âme d’un fil au sens textile du terme, est le fil qui en arme un autre. C’est par ailleurs un synonyme d’énergie, de ce qui est moteur et anime un corps.  Ici, c’est le fil qui est animé par l’aimant, qui est aimé.
Quand l’énergie tutore elle devient palpable, car on la «sent».

Le magnétisme est tangible quand on voit s’amalgamer les petits éléments métalliques qui se transforment en matière presque compacte. Cette matière est alors le contour de la force, elle est transportée, mue par l’énergie.

Il y a là comme un phénomène de répercussion par rapport à une percussion, où le mouvement d’un point entraîne celui des autres points du groupe qui crée des variations de sa forme.