LYCÉE TOULOUSE LAUTREC

Toulouse Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau. À travers cette série pour TF1, la réalisatrice et scénariste Fanny Riedberger raconte sa propre expérience. Ou comment, adolescente valide, elle a intégré le lycée de son frère, destiné à accueillir des élèves en situation de handicap. Sacrée au festival de La Rochelle, Lycée Toulouse-Lautrec a été filmée dans le véritable établissement situé dans les Hauts-de-Seine, avec ses vrais élèves au casting.
Créé en 1980, il était prévu à l'époque qu'il y en ait un dans chaque région. Aujourd'hui, c'est le seul en France. Certaines de ses subventions sont remises en question, comme le reprend le scenario.

J’ai travaillé sur la saison 1 en tant qu’assistante ensemblière et ce fut un projet riche de rencontres.

Cheffe décoratrice : Stéphane Lévy
Ensemblière : Delphine Nayet
Réalisation : Fanny Riedberger / Stéphanie Murat / Nicolas Cuche
Directeurs de la photo : Tristan Tortuyaux / Pierre Baboin / Malik Brahimi
Production : Federation Entertainment
2022 - Paris, IDF

Pour ce dernier décor, j’ai créé une série de tableaux à partir de motifs que je dessine. Nous avons imaginé que le personnage était décoratrice de vitrines et que ces panneaux étaient d’anciens décors qu’elle gardait chez elle.

Roxanna (Aminthe Audiard), 16 ans, veut intégrer une école de mode et prépare son book de candidature.
J’ai aussi travaillé sur ses carnets, dessins et recherches.