Yoma est un studio de création d’images fixes et animées lancé à la fin de mes études avec Johanna Bilitza ***

STUDIO YOMA - GISÈLE PAPE

« Noise is only space if you can see »*

En collaborant avec la musicienne Gisèle Pape, nous nous demandons en tant que designers, comment visualiser le son ? Peut-il avoir une influence directe et perceptible sur l’image ? Nous proposons un clip vidéo pour le morceau Nuit. Le morceau est découpé en sept pistes de son traitées séparément par la musicienne (voix, percussions, guitare, guitare basse, synthé, basse synthé, orgue). Ces sept pistes deviennent entre nos mains sept vidéos, sortes de mini clips formant le clip orchestral une fois relâchés ensemble. Nous devenons chefs d’orchestre vidéos : attribuer une image à un son est alors notre règle du jeu. La vidéo explore la nuit et l’obscurité, d’un plan macro d’une matière réagissant en direct à l’instrument qu’elle incarne, jusqu’à la représentation de l’infini de l’espace ou des profondeurs aquatiques.
Jeux de gravité et perte de repères font chavirer notre perception et nous plongent dans l’épaisseur d’une nuit qui devient cosmique.

*Nous empruntons au musicien Nicolas Jaar un de ses titres en l’inversant pour notre projet. Titre original : Space is only noise if you can see.

Musique : Nuit - Gisèle Pape

Direction artistique et réalisation : Studio Yoma
Johanna Bilitza & Mathilde Roussillat Sicsic

Image :
Johanna Bilitza
Mathilde Roussillat Sicsic
Alizée Chiappini
Joseph Melin ©.

Vues de l’exposition Outlines aux Ateliers de Paris en 2015 : installation de ce projet