"On va être ben. Fie-toi sur moi qu’on va être ben. Y’a du vert. Pis l’vert, c’est la santé." Diane Després
🦠
Jeu organisé par @kiblind_magazine à l'occasion du festival @culturepopetpsy : créer le portrait d'un personnage de fiction incarnant un sujet de santé mentale.
J'ai choisi Steve, le fils de Die dans Mommy de Xavier Dolan.

Steve souffre de TDAH, "opposant-provocant, pis il a un trouble de… apparemment, de l’attachement, je m’souviens plus du nom là" dit Die.
J'aime ces personnages de glissements et de dérapages, de névroses pernicieuses, dont les vies se retrouvent coincées, étriquées entre 2 crises. Ces personnages qui se contredisent, sans évidences.

"Moi, j’en ai pas de problème, comprends-tu? C’est drôle, hein? Moi, mon problème dans la vie, sais-tu c’est quoi? C’est toi, Steve! J’ai plus de job à cause de toi. J’ai plus de cash à cause de toi. J’ai plus de vie à cause de toi. Les médicaments, la caution, le centre correctionnel, pis une poursuite astheure. Je peux-tu avoir un tabarnac de break dans la vie? Ben non, ben non! Stevo, mesdames et messieurs! Un break? Pour quoi faire, un break? Elle rêve en couleurs, la Després, esti! Le père crève, le fils l’achève. Méchant bon programme! Pis quand y’en a plus, y’en a encore! Parce que t’as toujours une ostie de câlisse de merveilleuse idée pour que ça chie exposant 10. Pis moi, la cruche, ben je torche la marde. Envoye!" - Diane Després - Mommy - X. Dolan